UN.E INSTRUCTEUR.TRICE AUTORISATION D’URBANISME

30 août 2024
CDI

Localisation

22000 Saint-Brieuc

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A propos

À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.

Dans ce cadre, et dans une philosophie « zéro artificialisation nette », la Ville construit sa démarche urbaine autour d’un axe majeur terre/mer, de Brézillet au port du Légué, au sein duquel sont identifiés de nombreux sites de renouvellement urbain, de démarches de restauration de l’habitat et de grands projets d’aménagements d’espaces publics et de mobilité.

La politique urbaine de la ville de Saint-Brieuc, déclinée à l’échelle des missions du service Autorisations d’urbanisme se traduit par une redynamisation fondée sur une reconquête de l’image du centre urbain et des quartiers, à travers notamment la démarche patrimoniale du SPR approuvé en juillet 2021.

La Direction du Développement Urbain et de l’Attractivité, riche de ses 20 agents, est composée de cinq services (Autorisations d’Urbanisme, Habitat, Projets Urbains, Commerce et attractivité, Foncier et Immobilier) et d’un pôle Ressources.

Pour son service Autorisations d’urbanisme, la ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : Instructeur.trice autorisation d’urbanisme

Votre mission

Le service a pour mission première d’accueillir le public et d’instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme. A ce titre, la dimension de conseil en matière d’architecture, de paysage et d’urbanisme auprès des des habitants et des professionnels, est très importante. Au final, la mission du service contribue à impulser un changement de regard de la population sur la ville.

Sous l'autorité de la responsable de service autorisations d’urbanisme, au sein d'une équipe de 6 personnes et dans le cadre d’un pôle assurant l’accueil et le renseignement en matière de démarches liées aux autorisations d’urbanisme, vous aurez pour mission d’instruire les demandes d’urbanisme, de recevoir le public et d’assurer la conformité des travaux, y compris ceux sans autorisation ou non réglementaires. Vous travaillerez en relation avec les différents instructeurs et les services intervenant dans ce domaine d’activité au sein de la collectivité.

Missions principales :

- Assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme : permis de construire, permis de démolir, déclarations préalables, permis d’aménager, CU opérationnels et demandes d’enseignes sur le territoire communal ;

- Vérifier la conformité des travaux, suivre administrativement et pénalement les travaux sans autorisation ou non réglementaires, en lien avec le.la responsable de service et le service juridique de la Ville ;

- Accueillir les pétitionnaires ou les professionnels pour les conseiller sur leur dossier, dès le stade de l’avant-projet, et présenter si besoin les dossiers aux services internes concernés (projets urbains, habitat, gestion du domaine public…) et lors des permanences avec les partenaires (CAUE, UDAP, ALEC…).

Missions secondaires :

- Participer à l’évolution des documents d’urbanisme s’appliquant sur le territoire, en lien avec le.la responsable de service 

- Se tenir informé des actualités techniques et juridiques liées à l’instruction.

Le profil idéal

Titulaire d’une formation de niveau Bac+2 minimum dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme ou de la construction serait fortement appréciée ainsi que des compétences juridiques

Vous êtes à la fois organisé.e, rigoureux. se, avec une capacité d’analyse et de synthèse, et vous avez des qualités relationnelles : sens de l’accueil, de l’écoute et du travail en équipe.

La maîtrise des outils informatiques pack office, ainsi que la connaissance et pratique de logiciels SIG et d’instruction seraient appréciées.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est possible sur la base d’un CDD de 3 ans (Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge maximum de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable.

Vous préférez le bus ? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).

Lieu de travail : Direction Développement Urbain et Attractivité, Ville de Saint-Brieuc

- Participation prévoyance et mutuelle labellisée

- Action sociale : Amicale du personnel

- IFSE afférent au cadre d’emplois et aux fonctions et prime annuelle

- Travail en bureau ; déplacements ponctuels sur le territoire de la collectivité.

-Présence obligatoire sur les heures d’ouverture au public (minimum 4 demi-journées et 1 journée complète). Alternance organisée au sein du binôme en charge de l’accueil du service urbanisme-droit des sols.

Date prévisionnelle jury semaine 41

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser pour le 26 septembre 2024 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative en bas de cette annonce ou à défaut par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1

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