UN.E INSPECTEUR.TRICE DE SALUBRITE

19 août 2024
CDI

Localisation

22000 Saint-Brieuc

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A propos

À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.

Dans ce cadre, et dans une philosophie « zéro artificialisation nette », la Ville construit sa démarche urbaine autour d’un axe majeur terre/mer, de Brézillet au port du Légué, au sein duquel sont identifiés de nombreux sites de renouvellement urbain, de démarches de restauration de l’habitat et de grands projets d’aménagements d’espaces publics et de mobilité.

La politique urbaine de la ville de Saint-Brieuc, déclinée à l’échelle des missions du service Autorisations d’urbanisme se traduit par une redynamisation fondée sur une reconquête de l’image du centre urbain et des quartiers, à travers notamment la démarche patrimoniale du Site patrimonial remarquable approuvé en juillet 2021.

La Direction du Développement Urbain et de l’Attractivité, riche de ses 20 agents, est composée de cinq services (Autorisations d’Urbanisme, Habitat, Projets Urbains, Commerce et attractivité, Foncier et Immobilier) et d’un pôle Ressources.

Pour son service Habitat la ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : Inspecteur.trice de salubrité

Votre mission

Vous serez rattaché au responsable du service habitat et vous travaillerez au quotidien avec de nombreux interlocuteurs que sont notamment les services municipaux, intercommunaux, du Conseil départemental, de l’État, les acteurs professionnels et associatifs (médicaux, sociaux, juridiques, du bâtiment…).

Vous aurez pour missions :

  • la gestion et suivi des dossiers relatifs aux non conformités en matière d’habitat, en application du règlement sanitaire départemental, du code de l’habitation et de la construction et du code de la santé publique.

  • Le renseignement des usagers (accueil physique et téléphonique) et l’instruction des demandes application de la réglementation, l’organisation et la réalisation des contrôles.

  • La rédaction et transmission d’écrits professionnels et de comptes-rendus d’activités (rapports d’enquête, courriers contradictoires, arrêtés, rapport annuel).

  • l’évaluation du risque pour la santé/sécurité des habitants, avec la proposition de solutions techniques et mesures préventives et correctives, le contrôle de la conformité réglementaire et administrative.

Le profil idéal

Doté.e d’une expérience en accueil du public acquise dans le secteur public et plus particulièrement dans les domaines de l'urbanisme, droit ou habitat/ construction, vous maîtrisez les logiciels bureautiques, les outils de communication digitaux (internet, messagerie).

La connaissance des enjeux et évolutions des politiques publiques de santé serait appréciée.

Vous êtes en capacité d’analyser et d’évaluer les risques.


Enfin, vous êtes doté.e d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, vous permettant de collaborer efficacement avec l’ensemble de vos interlocuteurs.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d’emploi des techniciens territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est possible sur la base d’un CDD de 3 ans (Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge maximum de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable.

Vous préférez le bus ? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).

Lieu de travail : Direction Développement Urbain et Attractivité, Ville de Saint-Brieuc

- Participation prévoyance et mutuelle labellisée

- Action sociale : Amicale du personnel

- IFSE afférent au cadre d’emplois et aux fonctions et prime annuelle

- Travail en bureau ; déplacements ponctuels sur le territoire de la collectivité.

Date prévisionnelle jury semaine 40

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser pour le 19 septembre 2024 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative en bas de cette annonce ou à défaut par voie postale à :

Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1

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