Responsable adjoint au chef de service projets urbains

8 avril 2024
CDI

Localisation

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22000 Saint-Brieuc

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A propos

À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.

Votre mission

Au sein du service des Projets urbains, vous conduisez et mettez en œuvre les études et projets urbains portés par la Ville de Saint-Brieuc ou développés par des opérateurs sur son territoire, participant ainsi à son attractivité.

Vous travaillez principalement avec les autres services de la Direction du Développement Urbain et de l’Attractivité ainsi qu’avec les services de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Vous êtes garant.e de la mise en œuvre des projets urbains publics ou privés menés sur le territoire de Saint-Brieuc, dans un objectif de requalification des friches, de renaturation urbaine et de mise en valeur du territoire.

Les missions du futur.e responsable adjoint.e au chef de service :

1) Participer à la définition de la stratégie urbaine de Saint-Brieuc :

- Conduire les études préalables aux projets urbains;

- Contrôler et contribuer à l’élaboration des documents de planification pilotés par l’Agglomération, en lien avec la chargée d’études du service et en cohérence avec la démarche de renouvellement urbain (mutation des friches, intensification urbaine en centralité…);

2) Concevoir, coordonner et superviser les projets et opérations d’aménagements :

- Concevoir les projets d'aménagement et leur mode de réalisation (montage opérationnel, financement, phasages…) et assurer leur traduction réglementaire;

- Organiser des consultations d'opérateurs et piloter des négociations;

- Assurer le pilotage technique, le suivi et la coordination des projets urbains et d’aménagement, en relation avec les services de la Ville et de l’Agglomération, en s’appuyant sur des outils ;

3) Organiser la concertation et la communication interne et externe autour des projets :

- Animer les réunions de coproduction avec les élus et les services;

- Conduire et animer les dispositifs de concertation / co-élaboration avec les habitants et les parties prenantes des projets;

- Entretenir des relations régulières avec le réseau des partenaires d’ingénierie urbaine du territoire (DDTM22, CAUE22, ALEC...) et le réseau d’acteurs de la promotion immobilière.

4) Seconder le chef de service des projets urbains dans le pilotage de l’activité :

- Assurer certaines missions liées aux fonctions de pilotage du service et remplacer le chef de service en cas d’absence (instances, budget, marchés, management, représentation);

- Être force de proposition pour contribuer au développement du mode projet au sein de la direction;

- Animer la montée en compétences des agents du service.


Le profil idéal

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (bac + 5) en urbanisme, aménagement, paysage, architecture, école d'ingénieurs ou équivalent.

Vous avez de préférence une expérience de plusieurs années dans le domaine de compétence concerné et connaissez l’univers des Collectivités territoriales.

Vous maîtrisez l’informatique, les logiciels SIG (Qgis) et de représentation graphique (Inkscape, Illustrator etc.) et évoluez avec facilité dans l’environnement numérique.

Disposant d’une capacité à coordonner, manager un projet et animer des équipes pluridisciplinaires, vous démontrez une appétence pour l’encadrement d’une équipe.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Recrutement statutaire dans les cadres d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle

  • Forfait mobilité durable (300€ max) ou possibilité de prise en charge de votre carte de bus annuelle (TUB)

  • Participation employeur prévoyance et mutuelle labellisée

  • Amicale du personnel

  • Permis B exigé

  • Lieu de travail : direction développement urbain et attractivité, ville de Saint-Brieuc

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative en bas de cette annonce ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1

Si vous souhaitez des renseignements merci de contacter Clotilde EISENBARTH, Directrice du Développement Urbain et de l’Attractivité au 02.96.62.54.75

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