Responsable du service Préparation Budgétaire et Stratégie Financière

17 mai 2024
CDI

Localisation

Coordinates of this location not found
22000 Saint-Brieuc

Partagez cette offre

A propos

À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.

La direction des Finances et du Conseil de gestion rassemble 10 agents et assure le pilotage et la gestion d’un budget consolidé de 109M€, répartis en 3 budgets (M57 et M14). Dans ce cadre, la ville recherche son.sa futur.e : Responsable du service Préparation Budgétaire et Stratégie Financière

Votre mission

Sous l’autorité du Directeur, vous êtes chargé.e du pilotage du service Préparation Budgétaire et Stratégie Financière et accompagnez l’équipe municipale dans la déclinaison de son projet projet, bâti autour de trois urgences (sociale, écologique et démocratique)

Vos principales missions sont les suivantes :

Renforcer le pilotage financier et l’accompagnement en proximité des directions métier dans la préparation de leur budget ;

  • Elaborer et suivre les budgets (budgets primitifs et décisions modificatives)

  • Assurer la veille réglementaire, la sécurisation juridique et la qualité comptable

  • Contribuer à l’animation du réseau des référents financiers et à la supervision de l’administration fonctionnelle du système d’information financier

  • Participer au développement de la culture de gestion en interne

Accompagner les élus dans leur stratégie financière et dans la communication financière vis-à-vis des habitants-contribuables

  • Réaliser les études rétrospectives et prospectives

  • Assurer un travail de veille autour des actualités financières, suivi des projets de loi de finance et de la contractualisation financière avec l’État

  • Appuyer le directeur sur les stratégies de dette / gestion de la trésorerie

  • Participer à la mise en place et à la déclinaison de la stratégie de communication financière en lien avec la direction de la communication et le responsable de l’exécution financière

  • Participer à la recherche de nouvelles recettes ou de nouveaux modèles de financement

  • En lien avec le service conseil de gestion, impulser et mettre en œuvre une stratégie de gestion en structurant des outils pour accompagner les élus et les services/et en développant une culture de l’évaluation

    Assurer et fiabiliser la programmation des investissements

  • En lien avec le directeur, pilotage et fiabilisation du PPI dans un dimensionnement qui correspond à la capacité à faire des équipes et dans l’enveloppe définie par les élus

  • Participer à l’organisation des instances de pilotage pour le cadrage, la priorisation et le suivi du PPI en lien avec le directeur de la commande publique

  • Etudier la mise en place d’AP/CP avec le responsable de l’exécution financière en lien avec le directeur et la direction générale

Fédérer l’équipe et contribuer à la dynamique au sein de la direction

Faire vivre les valeurs du projet managérial de la collectivité

Le profil idéal

PROFIL DU CANDIDAT

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en finances publiques et/ou justifiez d’une solide expérience dans ce domaine.

Vous maîtrisez l’environnement financier public : CGCT, Code général des impôts, nomenclatures comptables, et les méthodes d’analyse financière et économique.

Vous évoluez avec aisance dans l’univers des logiciels métiers (SEDIT Marianne, Regards, Finance Active, Hélios, Totem) et dans la maîtrise des outils bureautiques.

Dans l’exercice de vos fonctions, vous manifestez un réel sens du service public, de la discrétion et de la rigueur. Votre posture d’ouverture et votre sens de la pédagogie vous permettent de collaborer efficacement pour mieux diffuser la culture financière.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert sur le grade d’attaché territorial ou dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est également possible (Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaire).

Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB). Vous venez en voiture? Prise en charge du stationnement sur le parking « Gouédic ».

Organisation du temps de travail permettant de bénéficier de 29 jours de RTT dans le cadre d’un temps complet.

- Lieu de travail : Hôtel de ville, 22000 Saint-Brieuc

- Participation prévoyance et mutuelle labellisée

- Amicale du personnel

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative pour 17 juin via le lien en bas de cette annonce ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 - 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Autre document
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire

J'accepte l'utilisation de mes données personnelles dans le cadre du traitement de ma candidature, dans le respect de la Politique de gestion des données personnelles mise à ma disposition.

Nous recrutons également...

Un.e Opérateur.trice de travaux de voirie F/H
Ville et agglomération de Saint Brieuc
CDI
Début de mission le 1 septembre 2024
AGENT.E DE L'EQUIPE DE REMPLACEMENT SERVICE ENFANCE
Ville et agglomération de Saint Brieuc
CDI
AGENT ANIMATION HYGIENE 28H F/H
Ville et agglomération de Saint Brieuc
CDI
AGENT.E D'ANIMATION F/H
Ville et agglomération de Saint Brieuc
CDI
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE F/H
Ville et agglomération de Saint Brieuc
CDI
ASSISTANT PETITE ENFANCE F/H
Ville et agglomération de Saint Brieuc
CDI
Un(e) enseignant(e) Pianiste Accompagnateur Musique F/H
Ville et agglomération de Saint Brieuc
CDI
Début de mission le 1 octobre 2024
Un.e Opérateur.trice de travaux de voirie F/H
Ville de Saint-Brieuc
CDD
Début de mission le 1 juin 2024
Agent.e d’entretien - unité cimetières
Ville de Saint Brieuc
CDI