[DAE - Direction de l'Action Educative] REFERENT.E DE PARCOURS DE REUSSITE EDUCATIVE - NP
À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !), le renouveau urbain et l’écologie urbaine.
Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) contribue à la mise en œuvre des politiques municipales de solidarité à destination de l'ensemble des Briochins et possède deux structures pour l’accueil en établissements des personnes âgées, la résidence autonomie « les Villages » et l’EHPAD « Le Prévallon ».
Au sein du Service Accès aux Droits Analyse des besoins sociaux (5 agents), l’instructeur.trice assure le traitement des demandes d’aides facultatives proposées par le CCAS à destination des ménages briochins.
Les missions sont les suivantes :
Assurer l’accueil des usagers (informer et orienter les usagers en fonction des demandes)
Instruire les dossiers d'aide sociale facultative (bus à tarif social, aide à la scolarité, aide extra-scolaire – séjours scolaires –, aide eau)
Assurer la délivrance des CAP, secours d'urgence/commission, en suppléance
Assurer la gestion de régie de recettes des BUS et rendre les comptes au Trésor Public
Assurer le suivi et la gestion de l'aide eau
Mettre à jour le logiciel d'aide sociale par la liste des décès fournie par le service Etat-civil
Gérer les notifications de décisions d’attribution ou non d’aides sociales légales et mise à jour dans le logiciel d’aide sociale
Créer ou mettre à jour les dossiers des usagers sur le logiciel d'aide sociale et celui des transports
Créer ou mettre à jour les dossiers des usagers sur le logiciel d'aide sociale et celui des transports
Gérer les titres de recette adressés aux organismes de tutelle
Idéalement doté.e d’une expérience sur un poste similaire, vous maîtrisez les techniques d’accueil du public.
La connaissance des aides légales, facultatives sera appréciée
Votre appétence pour le domaine social sera un plus.
Vous maîtrisez les outils bureautiques dont la suite LibreOffice et les outils collaboratifs.
Vous appréciez travailler en équipe et votre relationnel est reconnu.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.
Vous n’êtes pas fonctionnaire ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année réussie sur le poste.
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).
Organisation du temps de travail permettant de bénéficier de 12 jours de RTT dans le cadre d’un temps complet.
- Lieu de travail : CCAS
- Participation prévoyance et mutuelle labellisée
- Action sociale : Amicale du personnel
- IFSE afférent au cadre d’emplois et aux fonctions et prime annuelle
Date prévisionnelle jury semaine 11
Si vous êtes intéressé par ce poste, vous pouvez adresser pour le 23 février 2024 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative via le lien ci-dessous ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Emmanuel BRIAND – Responsable du service Accès aux droits – Analyse des besoins sociaux au 02 96 62 56 30 ou
Gaëlle ERQUIET – Chargée de recrutement au 02.96.77.20.61