Responsable du Service Autorisation d’Urbanisme

5 juillet 2024
CDI

Localisation

22000 Saint-Brieuc

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A propos

À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.

Dans ce cadre, la Ville porte la démarche de « zéro artificialisation nette » et la décline dans ses politiques publiques : documents de planification, reconquête des friches urbaines, démarches de restauration de l’habitat et du patrimoine (Site Patrimoine Remarquable), et grands projets d’aménagements et de renaturation d’espaces publics. Le périmètre de l’ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) défini dans le cadre d’Action Cœur de Ville, couvre l’ensemble de la centralité. L’objectif : accueillir de nouveaux habitants et mener dans tous les domaines (habitat, commerces, mobilités et cadre de vie) une ambitieuse politique d’attractivité, en lien avec Saint-Brieuc Armor Agglomération.

La Direction du Développement Urbain et de l’Attractivité, riche de ses 20 agents, est composée de cinq services (Autorisations d’Urbanisme, Habitat, Projets Urbains, Commerce et attractivité, Foncier et Immobilier) et d’un pôle Ressources.

Pour son service Autorisations d’urbanisme, la ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : responsable de service

Votre mission

Au sein de la Direction du Développement Urbain et de l'Attractivité, vous êtes garant.e de l'instruction des dossiers d'urbanisme et occupez donc un rôle clé dans la transformation de la ville. Dans un contexte de dématérialisation des démarches, vous représentez le service au sein du projet d'accueil commun développé à l'échelle de la Collectivité.
Vous travaillez principalement avec les autres services de la DDUA (foncier, habitat, commerce attractivité) et notamment avec le service des projets urbains, formant un pôle cohérent dans l'accueil des opérateurs dès le stade de l'avant-projet. En outre, vous êtes amenés à travailler régulièrement avec les autres services de la Mairie et ceux de Saint-Brieuc Armor Agglomération.


Les missions du futur.e responsable de service  :


1) Encadrer, animer et piloter le service autorisations d'urbanisme :
- Encadrement de 2 agents instructeurs, de 2 agents d'accueil et d'1 assistant administratif;
- Consolidation des outils de suivi et d'amélioration en continu des procédures, sécurisation des actes;
- Animer le collectif et promouvoir l'esprit d'équipe.


2) Gérer, instruire et suivre les demandes d'autorisation d'urbanisme :
- Réalisation de procédures et d'une veille juridique garantissant l'application du droit des sols (DP, PC, PD...) dans les règles et dans les délais;
- Appui aux instructeurs sur les dossiers complexes et à enjeux;
- Gestion et suivi des infractions au code de l'Urbanisme, en lien avec le service juridique;
- Suivi des contentieux, en lien avec le service juridique.


3) Accompagner les porteurs de projet et consolider l'offre de services :
- faciliter l'accompagnement des porteurs de projet dans un contexte de dématérialisation, en transversalité avec les autres services (services de la direction, de la Ville et de l'Agglomération);
- définition des modalités de l'accueil du public au sein du projet d'accueil commun porté à l'échelle de la Collectivité;
- proposition d'une offre de service globale aux porteurs de projet, en formalisant les relations avec les partenaires (ALEC, Espace Info Habitat, UDAP, CAUE…);
- appui au service des projets urbains sur l'application de la réglementation au sein des projets opérationnels.


4) Participer à la définition de la stratégie urbaine de Saint-Brieuc :
- contribution à l'élaboration des documents de planification pilotés par l'Agglomération, en lien avec le service des projets urbains;
- participation à la mise en œuvre et à l'amélioration du SPR (site patrimoine remarquable);
- déclinaison du label Climat Air Energie (CAE) à l'échelle du service.
Enfin, en tant que membre de l'équipe, vous contribuez à la cohésion du collectif en accord avec les valeurs définies dans le Projet de Service Public Briochin : engagement, solidarité et bienveillance.

Le profil idéal

  • Recrutement statutaire dans les cadres d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle

  • Forfait mobilité durable (300€ max) ou possibilité de prise en charge de votre carte de bus annuelle (TUB)

  • Participation employeur prévoyance et mutuelle labellisée

  • Amicale du personnel

  • Permis B exigé

  • Lieu de travail : direction développement urbain et attractivité, ville de Saint-Brieuc

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez candidater en ligne pour le 9 août 2024 ou à défaut par voie postale en envoyant votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1


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