ANIMATEUR.TRICE - Stage BAFA
Début de mission le 4 juillet 2025
À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.
Au sein de La Direction de l’Action Éducative, vous intégrez l’équipe administrative de service enfance et contribuez au fonctionnement des structures de la ville (écoles, accueils périscolaires, accueils de loisirs).
Acteur clé dans l’accueil des familles et des enfants, vous les accompagnez dans leurs démarches d’inscription aux différents services proposés. Vous remplissez aussi une mission d’information auprès des responsables des services proposés pour assurer un accueil adapté à tous les enfants.
Dans ce contexte la Ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e: Agent.e d’accueil
Sous l’autorité du responsable du pole administratif, et au sein d’une équipe de 7 agents, vous assurez les missions suivantes :
Accueillir le public :
Accueillir les familles et les usagers dans le cadre des inscriptions aux différents services proposés par la direction de l’action éducative.
Informer les parents sur les différentes prestations proposées, les modalités d’inscription et répondre à leurs questions.
Orienter les usagers vers les services appropriés en cas de besoin.
Gérer les situations d’insatisfaction ou de conflit en orientant vers le responsable si nécessaire.
Accompagner les usagers en difficulté avec l’outil informatique, ou avec la compréhension de la langue française, de façon adaptée.
Effectuer des encaissements physiques et le cas échéant réaliser des comptes de fin de journées.
Gérer les inscriptions
Saisir sur le logiciel (portail famille) et vérifier l’exactitude des données
Mettre à jour la base de données des familles et des enfants inscrits si besoin.
Informer les structures accueillant des enfants
Mettre à jour les présences et les absences en lien avec les directions des accueils de loisirs et des centres de vacances
Vérifier les pointages en lien avec les responsables d'ACM
Répondre aux sollicitations des responsables relatives aux présences et aux spécificités des enfants
Ce poste requiert un sens aigu du service public, où vous mettez votre savoir-faire et votre écoute au service de l’enfance, en garantissant un accueil chaleureux et informé.
Organisé.e et habile avec les outils numériques, vous êtes capable de répondre aux demandes des familles par courriel, téléphone et via le logiciel. Pédagogue, vous guidez les usagers dans leur utilisation du portail famille.
Vous démontrez des qualités relationnelles avérées vous permettant de travailler avec l’ensemble des équipes au service des enfants et du projet éducatif ? Ce poste est fait pour vous !
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Recrutement par voie statutaire, mutation ou détachement dans le cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle
Temps complet
IFSE lié aux fonctions et prime annuelle
Forfait mobilité durable (300 euros/an max)
Possibilité de prise en charge de votre carte de bus annuelle (TUB)
Amicale du personnel
Participation employeur mutuelle et prévoyance
Lieu de travail : territoire de la ville
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 31 janvier 2024, date de clôture de l’appel à candidatures.
Ou à défaut par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1