Agent.e de Police Municipale

17 janvier 2025
CDI

Localisation

22000 Saint-Brieuc, Bretagne

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A propos

À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.

Forte de ces enjeux, la nouvelle équipe municipale place la prévention, la proximité et la tranquillité publique au cœur de ses priorités et qui constituent la doctrine d’emploi de la Police Municipale de la Ville de Saint-Brieuc.

C’est dans ce contexte que la Ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : Agent.e de police municipale.

Votre mission

Au sein d’un service de 28 agents dont 21 Policiers Municipaux et 5 ASVP , au sein d’une des deux brigades et sous l’autorité du Chef de service adjoint opérationnel, vos principales missions sont les suivantes :

  1. Surveillance, intervention, et maintien du bon ordre public :

  • Veiller à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publiques en effectuant des patrouilles actives et régulières dans les différents quartiers de la commune.

  • Intervenir face aux infractions ou troubles à l'ordre public pour les constater, les verbaliser, et contenir les situations à risque.

  • Participer au maintien d’un environnement sûr grâce à une collaboration étroite avec les autres forces de sécurité.

  1. Régulation et gestion des interventions :

  • Réguler les comportements sur la voie publique en contrôlant le respect des règles locales (stationnement, circulation, nuisances diverses).

  • Coordonner et gérer les interventions à partir du Centre de Supervision Urbaine, en exploitant les outils de vidéoprotection (visualisation, relecture, pilotage des caméras).

  • Encadrer les équipes sur le terrain pour assurer la bonne exécution des missions en cohérence avec les priorités locales.

  1. Prévention, dialogue, et compte rendu :

  • Développer la proximité avec la population, les acteurs locaux, et associatifs pour instaurer un climat de confiance.

  • Informer et sensibiliser les citoyens sur les règles de vie collective et prévenir les risques.

  • Rendre compte des actions menées et des situations constatées via des rapports clairs et précis transmis à votre hiérarchie.

Moyens mis à disposition :

Vous disposerez d’équipements modernes et adaptés pour mener à bien vos missions :

  • Équipements de protection individuelle (EPI) : gilet pare-balles, tenue réglementaire, smartphone PVE/portable TPH, radio-télécommunications.

  • Matériel d’intervention et de contrôle : cinémomètre, armements de catégories B6 (PIE), D2 (matraque télescopique, tonfa, lacrymogène < 100ml) et B8 (lacrymogène > 100ml).

  • Technologies avancées : caméras piéton, outils de vidéoprotection (pilotage, visionnage, relecture), et main courante informatisée.

  • Moyens de mobilité : véhicules sérigraphiés, vélos tout-terrain, motos, lecteur de puces.

  • Un Centre de Supervision Urbaine dédié à la coordination des équipes et à la gestion des interventions.

Le profil idéal

Titulaire ou lauréat.e du concours de Gardien de Police Municipale, vous êtes détenteur.trice d’une autorisation de port d'armes de la catégorie D2 délivrée par le Préfet avec obligation de formations préalable et continue au maniement des armes.

Doté.e d’un fort esprit d’équipe, vous faites preuve de discrétion, de rigueur et de dynamisme dans l’exercice de vos fonctions. A l’aise avec la population, vous êtes attaché.e au service public, au respect de la déontologie et des libertés publiques.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  • Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emploi des gardiens brigadiers par mutation, détachement, lauréat sur liste d’aptitude .

  • Organisation du temps de travail : semaine de 4 jours en expérimentation. Horaires de roulement, une semaine horaire de 07h00 à 15h00 ou 06h00 à 14h00 les jours de marché et semaine suivante horaire 12h00 à 21h00 et 14h00 à 23h00 le vendredi et le samedi travaillés. Deux samedis travaillés par mois et plusieurs dimanches dans l’année.

  • Amicale du personnel

  • Participation employeur prévoyance

  • Permis B exigé

  • Lieu de travail : Poste de Police Municipale, 5 rue de la Gare, 22 000 Saint-Brieuc


Date prévisionnelle jury semaine 7

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser avant le 24 février 2025 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative via le lien ci-dessous ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1

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