[DAE - Direction de l'Action Educative] 3 ASSISTANT.ES MATERNEL.LES
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde!). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.
Le service Environnement Hygiène de la Ville de Saint-Brieuc est composé de cinq membres : un.e futur.e responsable de service, une assistante administrative et comptable, un technicien chargé de mission environnement, et deux agents de santé environnementale.
Ses missions principales incluent le contrôle administratif et technique des règles d'hygiène et de salubrité, le suivi des pollutions (sonores, lumineuses, de l'air et de l'eau), la prévention et lutte contre les nuisances liées aux animaux domestiques ou nuisibles et gestion de la dératisation et désinsectisation, la mise en œuvre de mesures prophylactiques dans les bâtiments municipaux, le suivi des politiques environnementales et le pilotage de la transition écologique avec des initiatives comme le label Climat Air Énergie et le réseau des éco-ambassadeurs.
C’est dans ce contexte que la Ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : Responsable du Service Environnement et Hygiène.
Rattaché.e à la directrice du pôle Nature en Ville et Espace Public de la Ville de Saint-Brieuc, et au sein d’une équipe de 5 personnes, vous serez en charge des missions suivantes :
1. Piloter la politique de Transition Écologique de la Ville :
Définir et mettre en œuvre les projets opérationnels en alignement avec les orientations des élus et de la direction.
Coordonner les actions visant à préserver l’environnement, la biodiversité et à lutter contre les pollutions.
2. Piloter le service :
Concevoir, planifier, coordonner et évaluer les missions du service.
Proposer des améliorations organisationnelles adaptées aux évolutions technologiques et réglementaires.
Garantir une gestion rigoureuse du budget du service et de l’utilisation des ressources humaines et matérielles.
3. Encadrer les agents du service :
Assurer le management des équipes, leur motivation et leur développement professionnel.
Réaliser l’évaluation et la notation des agents, ajuster le management selon les besoins.
Gérer la présence et l’absence des agents pour assurer la continuité du service rendu.
4. Assurer le contrôle réglementaire, administratif et technique des règles d’hygiène :
Contrôler la conformité aux normes d’hygiène, de salubrité et de qualité de l’environnement (pollution, qualité de l’air, eau, nuisances…).
Conduire l’instruction des dossiers et prendre les mesures nécessaires en cas de non-conformité.
5. Coordonner, piloter et évaluer des projets :
Piloter des projets de transition écologique en assurant leur suivi, leur conformité réglementaire et leur impact territorial.
Collaborer avec les partenaires internes et externes pour garantir la réussite des projets et leur intégration dans la politique environnementale de la collectivité.
Vous êtes un.e manager capable de piloter des projets, gérer des budgets et encadrer une équipe tout en garantissant des résultats de qualité ? Alors ce poste est fait pour vous !
Compétences en conduite de projet : Identification et analyse des parties prenantes, mobilisation et fédération d’équipes pluridisciplinaires, élaboration et pilotage de plans d’actions, suivi de l’avancement et mise en œuvre de mesures correctives, évaluation de résultats
Compétences en gestion : Élaboration et gestion de budgets, suivi et contrôle des activités de services, maîtrise des procédures de la commande publique et des outils de gestion opérationnelle.
Management d’équipe : Encadrement, fédération et évaluation d’une équipe de 4 agent.es, avec une bonne connaissance des ressources humaines et du management par objectifs.
Compétences rédactionnelles et communication : Excellentes qualités rédactionnelles et communicationnelles, avec une bonne maîtrise des enjeux réglementaires en matière d'hygiène et d'environnement.
Si vous souhaitez mettre vos compétences au service d'un projet ambitieux, rejoignez-nous !
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d’emploi des techniciens et ingénieurs territoriaux, rédacteurs et attachés, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.
Vous n’êtes pas fonctionnaire ? Vous pouvez tout de même candidater (les candidatures d’agent.e.s titulaires restent prioritaires)
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable.
Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).
Organisation du temps de travail permettant de bénéficier de 24 jours de RTT dans le cadre d’un temps complet.
- Lieu de travail : territoire de la ville
- Participation prévoyance et mutuelle labellisée
- Action sociale : Amicale du personnel
- IFSE afférent au cadre d’emplois et aux fonctions et prime annuelle
- Titulaire du permis B
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser pour le 21 mars 2025 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative via le lien ci-dessous ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1.