Chargé.e du rayonnement des actions de l'Ecole des Beaux-Arts ( Service Civique)
Début de mission le 15 juillet 2025
À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.
La Direction des Affaires Générales et Juridiques, structurée autour de cinq services - le service Droit de la légalité, le service Assemblées et Secrétariat des élus, le service Droit et Démarches Administratives à la population, le service Moyens Généraux et le service Documentation - joue un rôle central dans la gestion administrative et réglementaire de la commune.
Pour mieux accompagner ses projets municipaux, sécuriser son action administrative et répondre aux enjeux croissants de conformité réglementaire, la ville de Saint-Brieuc recrute sa.son futur.e Conseiller.ière Juridique.
Au sein du service Droit à la Légalité et sous la responsabilité du directeur des affaires générales et juridiques, vos principales missions seront les suivantes :
Missions :
Apporter une assistance et un conseil juridique aux élus ainsi qu’aux différents services municipaux, dans l’ensemble des domaines d’intervention d’une collectivité territoriale.
Examiner, analyser et rédiger les courriers et actes administratifs, notamment les arrêtés, délibérations et contrats en veillant à leur sécurisation juridique.
Assurer le suivi des procédures pré-contentieuses et contentieuse, en lien avec les différents services, et le cas échéant, en coordination avec les professionnels du Droit ; rédiger les mémoires et représenter la Ville devant les juridictions lorsque cela est requis.
Rédiger des études sur des problématiques juridiques concrètes, accompagnées de recommandations.
Participer à des réunions afin d’apporter une expertise juridique et de conseiller les parties prenantes sur les enjeux légaux.
Être titulaire d’un Formation supérieure en droit public (BAC + 5).
Des connaissances en droit privé, ainsi qu’en droit de l’urbanisme et aménagement, seraient un atout apprécié.
Avoir une bonne maîtrise de l’environnement institutionnel et du cadre réglementaire régissant le fonctionnement d’une commune.
Faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’esprit d’équipe, de capacités d’écoute et d’analyse ainsi que de qualités rédactionnelles.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Recrutement en CDD de droit public à pourvoir à partir du 16 juillet 2025 jusqu’au 21 novembre 2025.
Poste temps complet : 35h hebdomadaires.
Lieu de travail : Hôtel de Ville de Saint-Brieuc.
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre candidature, comportant lettre de motivation et curriculum vitae, via le lien en bas de cette annonce ou à défaut par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1
RENSEIGNEMENTS
Si vous souhaitez des renseignements merci de contacter :
Directeur des Affaires générales et Juridiques : jeanfrancois.playe@saint-brieuc.fr