Médiateur.trice social.e

2 octobre 2025
CDD

Localisation

22000 Saint-Brieuc, Bretagne

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A propos

À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.

Le service animation de la vie sociale et citoyenne (équipe de 9 agents), rattaché à la direction de la cohésion sociale et du vivre ensemble, contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de cohésion sociale et vivre ensemble.

Dans ce contexte, la Ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : Médiateur.trice social.e

Votre mission

Rattaché.e à la responsable de service, vous serez présent.e dans les quartiers briochins dont les quartiers prioritaires « Politique de la Ville ». Votre mission : aller vers les habitant.es, maintenir un dialogue quotidien « hors les murs » et dans les structures de proximité. Pour observer, comprendre et rendre compte du climat social, des tensions sur les espaces publics et être une interface entre les habitant.es de tous âges, les services de la ville, le bailleur social, les institutions et les associations du quartier.

dans le cadre des 3 urgences municipales + égalité femmes/hommes, les missions se déclinent de la façon suivante :


1. Présence de proximité dans les quartiers de la Ville

  • Être présent sur le terrain pour repérer les situations de fragilité, de conflit ou de tension dans l’espace public.

  • Analyser les besoins des habitants et établir des diagnostics partagés avec les services compétents.

  • Rendre compte du climat social et participer à la veille territoriale.

2. Accompagner et orienter les habitants de tous âges

  • Relier les habitants, les partenaires et les services publics pour favoriser la cohésion sociale.

  • Écouter, dialoguer, négocier et médiatiser les situations de tension de premier niveau.

  • Encourager les initiatives citoyennes et accompagner les démarches individuelles ou collectives.

3. Contribuer à la vie de la collectivité, du service Animation de la vie sociale et citoyenne

  • Collaborer aux projets sociaux et citoyens menés par la Ville et ses partenaires.

  • Participer à la vie du service Animation de la vie sociale et citoyenne.

  • Suivre et valoriser les actions mises en œuvre en lien avec les orientations municipales.

Le profil idéal

  • Vous avez une expérience ou une formation dans les domaines de l’animation sociale ou de la médiation sociale.

  • Vous connaissez les caractéristiques socio-économiques des territoires et des publics, ainsi que les droits et obligations des usagers.

  • Vous savez utiliser les logiciels de traitement de texte, notamment pour préparer une synthèse des séquences de médiation

  • Vous faites preuve d’une réelle capacité d’écoute, de diplomatie et de tact dans vos missions de médiation.

  • Vous appréciez le travail en équipe, la coopération partenariale, tout en sachant être autonome sur le terrain.

  • Vous êtes disponible, réactif.ve et attaché.e aux valeurs du service public.

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