Adjoint.e commandement opérationnel de la Police Municipale
À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.
Cela implique à l’échelle de la Ville de valoriser le patrimoine immobilier au travers d’une réflexion globale en lien avec l’ensemble des politiques publiques pour répondre aux exigences réglementaires en vigueur et répondre aux enjeux énergétiques actuels.
Dans ce contexte, la Ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : Conducteur.trice d’ opérations Bâtiment
Sous la responsabilité du directeur, vous contribuez à la déclinaison des orientations municipales en matière de réhabilitation du patrimoine immobilier de la collectivité. Vous participerez à la définition de la politique de rénovation du patrimoine par la création d’un schéma directeur Immobilier et énergétique et accompagnerez les directions pilotes (Culture, Sport, Enfance, …) dans le suivi des opérations d’amélioration ou de pérennisation des équipements publics.
Vous assurez le pilotage d’opérations patrimoniales, en lien avec les directions utilisatrices, sur les volets juridiques, administratifs, techniques et comptables, le montage de projet fonctionnel et technique, la réalisation de la conduite d’opérations ainsi que le suivi et le contrôle des travaux.
A ce titre, vous représenterez le maître d’ouvrage sur les plans administratifs, financiers et techniques lors des phases de programmation, conception, réalisation et réception des projets.
Les missions sont ainsi déclinées :
Proposer une méthodologie et porter la réalisation d’un schéma directeur Immobilier et énergétique
Assurer le pilotage des projets structurants mis en œuvre par la collectivité dans le cadre du schéma directeur immobilier et énergétique validé et selon les normes programmatiques et financières validées par les élus et les échéanciers précisés par la direction.
Elaborer avec les utilisateurs la définition des besoins et rédiger les programmes de travaux.
Assurer, suivant le mode de maîtrise d’ouvrage choisi (direct, avec assistance ou sous mandat), directement ou par un intermédiaire dont il est l’interlocuteur privilégié, la passation des marchés de prestations intellectuelles, le suivi conceptuel, technique et financier des études de MOE (analyse et vérification des esquisses, des avant-projets).
Accompagner les élus dans leur prise de décision et apporter les éléments d’arbitrage.
Préparer et animer des réunions COTECH, COPIL, Bureaux Municipaux,
Assurer en lien avec le MOE le suivi des travaux et le contrôle de leur bonne exécution, les opérations de réception des travaux, la validation des documents techniques et comptables.
Organiser la concertation et la communication interne et externe autour des projets :
animer les réunions de coproduction avec les élus et les services,
conduire des dispositifs de concertation / co-élaboration avec les habitants et les parties prenantes des projets,
entretenir des relations régulières avec le réseau des partenaires d’ingénierie urbaine du territoire (DDTM22, CAUE22, ADAC, ALEC) et le réseau d’acteurs de la promotion immobilière,
Veiller au respect de la réglementation et à ses évolutions dans la mise en oeuvre des projets
Titulaire d’une formation supérieure Bac +5 dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, école d’ingénieurs, école d’architecture ou équivalent et d’une expérience sur un poste similaire, vous êtes en capacité de conduire un projet depuis l’expression de son besoin jusqu’à la réalisation, en concertation avec tous ses intervenants et en prenant en compte l’environnement des projets et leurs enjeux (politiques, économiques).
Vous possédez des connaissances solides et expériences en génie civil, et en montage d’opérations (procédures opérationnelles, montages financiers…), environnement des collectivités locales,
Vous avez des capacités à coordonner, manager un projet, animer des équipes pluridisciplinaires et une appétence pour le travail en équipe.
Vous maîtrisez la réglementation en matière de travaux, à l’accessibilité aux équipements publics, aux marchés publics.
Vous avez une bonne connaissance du secteur et du rôle des différents partenaires.
Votre aptitude à la négociation et à la recherche de solutions techniques permettant des améliorations dans l'exploitation ou entretien futur des aménagements seront fortement appréciées
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Recrutement statutaire sur le grade d’ingénieur ou ingénieur principal par mutation, détachement, lauréat sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle (3 ans)
Forfait mobilité durable (300 euros/an pour une utilisation minimum 100 jours /an en vélo ou bien en covoiturage)
Possibilité de prise en charge de votre carte de bus annuelle (TUB)
Télétravail possible (forfait de 35 jours annuels)
Participation employeur prévoyance et mutuelle labellisée
Amicale des employés municipaux
Permis B exigé
Lieu de travail : Hôtel de ville
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser pour le 15 octobre 2023 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative en bas de cette annonce ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Olivier LE PERSONNIC – Directeur ou Jennifer LE MIGNON - Directrice Adjointe des Ressources Humaines