Agent.e d’entretien – unité cimetières

6 février 2024
CDI

Localisation

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22000 Saint-Brieuc

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A propos

À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.

Le service des Droits et Démarches Administratives à la Population riche de ses 4 unités, dont l’unité cimetières, qui gère les 3 cimetières briochins : le cimetière Saint-Michel, le cimetière de l'Ouest et le cimetière de Cesson.

Dans ce contexte, la Ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : Agent.e d’entretien - unité cimetières

Votre mission

MISSIONS PRINCIPALES

Au sein de l’unité Cimetières, votre mission consiste à faire respecter la législation funéraire dans les cimetières au vu du règlement établi. Vous travaillez aussi bien en équipe avec les autres agent.es qu’en travailleur isolé, en lien avec les familles, les professionnels du funéraire.

Les missions sont les suivantes :

  • Accueillir physiquement les familles et les professionnels du funéraire (marbriers, pompes funèbres graveurs et fleuristes).

  • Informer les familles sur l'état des concessions en concertation avec l'unité cimetières à l'hôtel de ville.

  • Contrôler les documents administratifs (autorisations d'inhumations, d'exhumations, déclaration de travaux) avant l'intervention des entreprises et signaler tout incident ou infraction dans les plus brefs délais.

  • Établir les états des lieux et les fiches de liaison destinées au service administratif des cimetières.

  • Coordonner les interventions : veiller au bon déroulement des opérations dans le respect et la décence pour les usagers y compris l'activité des agents du cimetière

  • Participer aux opérations de reprises administratives des concessions : assurer, si nécessaire, une assistance à l'équipe mécanisée dans le cadre d'exhumations, qui consiste à sortir un cercueil (ou les restes d'un défunt) d'une fosse ou d'un caveau .

  • Entretenir les espaces verts et la voirie .

    Vous serez amené.e à exercer sur les trois cimetières de la Ville.

    Les missions du poste sont exercées en extérieur.

Le profil idéal

PROFIL DU CANDIDAT

Vous appréciez le travail en extérieur, les missions d’entretiens des espaces verts et êtes capable d’exercer dans l’environnement funéraire? On vous qualifie comme étant à l’écoute avec un très bon relationnel ? Votre profil nous intéresse!


  • Être titulaire des CACES sambron, mini-pelle, grue télécommandée et le permis C et E seraient un plus

  • Être à l’aise avec les outils informatiques

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année réussie sur le poste. 

Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).

Organisation du temps de travail permettant de bénéficier de 29 jours de RTT dans le cadre d’un temps complet. Le poste requiert une astreinte un samedi toutes les six semaines.

- Lieu de travail : territoire de la ville

- Participation prévoyance et mutuelle labellisée

- Action sociale : Amicale du personnel

- IFSE afférent au cadre d’emplois et aux fonctions et prime annuelle

- Titulaire du permis B

Date prévisionnelle jury semaine 13

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative via le lien ci-dessous ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1

RENSEIGNEMENTS

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Aurélie ROCABOY – Responsable de l’unité ou Gaëlle ERQUIET – Chargée de recrutement


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