Adjoint.e commandement opérationnel de la Police Municipale
À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde !). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc se veut dynamique, tournée vers l’extérieur et offre aujourd’hui de belles perspectives d’emplois.
Au sein de la Direction de l’Action Éducative, le service Enfance rassemble 165 agents qui accueillent chaque jour plus de 2 900 enfants au sein des 21 écoles de la commune.
Les équipes éducatives de la ville contribuent à l’épanouissement et au développement des enfants et favorisent les liens de confiance avec les familles et les enseignants. Pour exercer leurs missions, elles travaillent collectivement avec bienveillance et professionnalisme au service des besoins de l’enfant.
Dans ce contexte la Ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : Responsable restauration et hygiène
Au sein du service Enfance, les Responsables restauration et hygiène assurent la coordination de l’équipe d’agents techniques du groupe scolaire pour la mise en œuvre des missions restauration et hygiène des locaux, et sont associés au projet pédagogique du temps méridien.
En tant que responsable restauration et hygiène, vous aurez pour missions :
Assurer la mise en œuvre des missions restauration et hygiène des locaux du groupe scolaire (en maternelle et en élémentaire)
Veiller à la sécurité des enfants et des agents.
Veiller à la qualité de l'accueil des enfants dans le restaurant scolaire.
Assurer et/ou coordonner les activités liées à la restauration
- Vérification des livraisons des repas et contacts avec la cuisine centrale
- Mise du couvert, préparation des services, mise en température des plats
- Contrôles demandés par les procédures du classeur Qualité (Plan de maîtrise sanitaire pour les offices et restaurants scolaires)
Assurer la gestion administrative liée aux effectifs de la restauration.
Coordonner et assurer la mission d’hygiène des locaux du groupe scolaire les jours d'école et les jours d'hygiène approfondie (20 jours/an)
Participer, comme tous les agents, à un temps de concertation et de préparation du temps du midi de 15 minutes avant le temps périscolaire du midi
Prendre part aux animations, en lien avec le projet pédagogique sur le temps méridien.
Ce temps est suivi d’un temps d’échange et de concertation de toute l’équipe.
Préparer les activités périscolaires
Assurer la communication en direction des agents, des parents, des enseignants et des services.
Accueillir les parents le matin et le soir
Pour mener à bien vos missions, un forfait de 30h est dédié aux tâches administratives en début et fin d'année scolaire et à la participation à des groupes de travail, réunions avec l'équipe chargée de l'hygiène des locaux, participation aux conseils d'école, ou formations.
La participation à des groupes de travail, journées d’échanges de pratique ou temps forts du service est encouragée.
Le temps de travail est annualisé sur l’année scolaire et pour atteindre le temps complet, un module complémentaire est nécessaire et pourra être effectué en structure extrascolaire (en animation ou en hygiène et restauration), au service moyens communs ou à la cuisine centrale.
Les missions du poste nécessitent le port de charges en travail en hauteur sur escabeau sécurisé.
Vous êtes idéalement titulaire d’une expérience réussie sur des missions similaires ou avez envie d’évoluer après une solide expérience en restauration et/ou hygiène. La possession du BAFA ou équivalent serait un plus.
Vous avez à cœur de travailler auprès et avec les enfants, connaissez le rôle éducatif des agents périscolaires et avez le souci du bien être de l'enfant.
Vos autres compétences ?
Savoir accompagner les enfants dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité / Savoir adopter un comportement d'adulte référent
Aptitude à l’animation sur le temps périscolaire
Maîtrise des techniques d’hygiène des locaux, de la réglementation en hygiène et sécurité alimentaire et des consignes en matière d'hygiène et de sécurité
Notions en équilibre alimentaire et connaissance des besoins de l'enfant
Rigueur, ponctualité, disponibilité et discrétion
Esprit d'équipe et capacité à travailler en équipe
Sens de l'écoute, du relationnel et de la discrétion
Brevet de sauveteur secouriste du travail apprécié
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Recrutement statutaire dans les cadres d’emploi d’adjoint technique ou d’agent de maîtrise, ou à défaut par voie contractuelle
Poste à temps complet avec un temps de travail annualisé sur une année scolaire
Forfait mobilité durable (300 euros/an max) ou possibilité de prise en charge de votre carte de bus annuelle (TUB)
Participation employeur prévoyance et mutuelle labellisée
Action sociale : amicale du personnel
Permis B exigé
Lieu de travail : territoire de la ville de Saint-Brieuc
Entretien prévu semaine 51
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser pour le 10 décembre 2023 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative en bas de cette annonce ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1
RENSEIGNEMENTS
Si vous souhaitez des renseignements merci de contacter Quentin CHARLES – responsable au 02.96.62.53.40 ou Gaëlle ERQUIET – chargée de recrutement au 02.96.77.20.61